Choisissez votre langue

Bonjour printemps ! Guide pratique SONXPLUS de sonorisation quatre saisons. Édition 2022
Ah, enfin le printemps ! Autour de la maison, cela signifie jardinage, barbecue, une piscine si l’on aime la baignade et de la haute-fidélité — du moins c’est le cas pour moi. Et je suppose que si vous lisez mon blogue, la haute-fidélité joue également un rôle assez important dans votre vie. . . à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.
Chaque année, une tendance se dessine dans nos boutiques alors qu’on reçoit de plus en plus de demandes pour des produits de sonorisation extérieure. Depuis bien longtemps certains manufacturiers offrent des produits haut-parleurs pour usage extérieur, mais souvent, la qualité audible était de piètre compétence. Ces haut-parleurs, on les retrouvait plus souvent afin de sonoriser des restaurants, salles paroissiales et terrains de camping que dans nos cours et jardins.
Il manquait de basses et les aiguës étaient métalliques, la voix stridente ou nasillarde, bref plus agaçant qu’autrement à écouter.
Tout est en train de changer car le label canadien Paradigm s’est mis en frais de concevoir des biens de qualité d’écoute comparable à ce qu’elle produit pour l’intérieur tout en étant spécifiquement adaptée pour notre climat. Le fabricant a d’ailleurs tellement confiance en ses moyens qu’il garantit pour 5 ans ses boites de son extérieur !
De nos jours, il est possible d’obtenir à peu de frais, une sonorité comparable à ce qu’on retrouve à la maison. Le secret comme toujours, consistera à savoir quoi acheté et comment disposer l’équipement sur la superficie à sonoriser ? Suivez le guide pour la bonne démarche à emprunter ce qui pourra vous éviter bien des déceptions.
Principes de base
Bien définir les paramètres du projet :
- La surface à sonoriser sera totalement ouverte ou non ?
Du moment où il y a présence de mur, nous obtenons un effet de réflexion qui permet l’utilisation de plus petits haut-parleurs pour retenir une certaine richesse à la sonorité.
- Sommes-nous en présence d’un espace imposant ?
Les grands espaces demandent plus de puissance alors que le son se disperse sans contraintes en l’absence de mur réfléchissant. Ainsi deux haut-parleurs dans la plupart des cas ne suffiront pas à la tâche.
- Visons-nous une sono près de la maison seulement ou tout le jardin ?
Pour une sonorisation en proximité, nous opterons pour des enceintes pouvant être retenues aux murs alors que pour le jardin, on tirera avantage de l’utilisation de haut-parleurs disposés au sol.
- L’écoute sera principalement pour la détente ou pour faire la fête ?
Pour une musique d’ambiance, nous suggérons un plus grand nombre d’unités alors que pour la fête, de plus grosses unités en moins grand nombre seront préconisées.
- Quel est le risque de déranger le voisinage ?
Il y aura certaines nécessités qui vous seront expliquées plus bas pour s’assurer de ne pas importuner le voisinage sans pour autant se restreindre à l’usage.
- L’utilisation sera de 3 ou 4 saisons ?
Tous les haut-parleurs extérieurs résistent aux intempéries, cependant la disposition importe quand il y a présence de neige. Les haut-parleurs à enfouir sont à proscrire dans de telles situations.
Règle générale
Pour votre voisinage, un son provenant à faible volume d’une multitude de petites enceintes sera moins dérangeant que si vous utilisez une paire magistrale comme celle qu’on utilise généralement à l’intérieur.
On considérera l’achat d’un caisson de grave, un subwoofer, car ceci permettra de réduire le volume de l’ensemble. Souvenons-nous que les sons graves « la Basse » ont tendance à se perdre rapidement en aire ouverte. Pour obtenir une sonorité de grave bien audible, on aura tendance à compenser et augmenter le volume général. Il en résultera une usure prématurée des petites enceintes de l’ensemble, mais surtout, pour votre voisinage, ce sera en grande partie un son plus fort strident sans richesse et agaçant.
Pour bien choisir, aussi faudra-t-il considérer l’usage que l’on fera de notre ensemble extérieur. L’utilisation pourra être dynamique tel que pour des partys où on dansera sur des musiques rythmées et bien appuyées. Dans ce cas, il faudra favoriser des enceintes disposées de façon à impacter plus directement les auditeurs.
Pour une écoute plus attentive, il sera propice de sélectionner un produit qui favorise cette écoute. Un ensemble de plus petits haut-parleurs travaillant en synergie et judicieusement disposé vous donnera une ambiance « magique » tellement vous serez enveloppé. La série Oasis de Paradigm sera alors un bon choix, nous y reviendrons.
On aura intérêt à considérer la robustesse aux intempéries tels l’intervalle des températures de fonctionnement, la résistance à l’humidité ainsi que la capacité à être en contact direct avec l’eau.
Esthétiquement parlant, il existe des pièces conçues pour être vues et d’autres pour se camoufler. Une question de goût personnelle en ce cas !
En dernier lieu, si vous désirez extraire votre ensemble de son environnement durant l’hiver, la facilité de pose/dépose sera aussi à considérer tant il existe des produits à connectivité rapide alors que d’autres sont conçus pour demeurer en place.
GUIDE D’ACHAT SONXPLUS
Dans certains cas, la complexité du projet pourra vous sembler désarmante c’est pourquoi il est recommandé de demander l’opinion d’un expert. Chez SONXPLUS, nous pouvons vous guider dans vos travaux, en effectuez une partie ou la totalité pour vous et ce, avec ou sans la participation d’un paysagiste si requis.
Voici une liste de produits disponible par type (3) d’installations selon l’effet recherché qui vous permettra de bien figurer votre projet.
Vous y retrouverez les caractéristiques et l’usage principal qu’on pourra en faire. Il y a principalement 3 catégories d’enceintes extérieures.
- Le haut-parleur ROCK MONITOR décoratif en forme de rocher, qui offre un compromis dynamisme/fidélité/discrétion.
- Le haut-parleur OASIS qui s’insère dans le parterre, est facile à camoufler et offre un rendu haute-fidélité, modulable aux besoins.
- Les haut-parleurs semi-conventionnels STYLUS à montage mural, idéal pour une sonorisation dynamique, en proximité de la maison. Il est facilement amovible en hiver.
Gammes Paradigm Rock Monitor
Compromis décoratif et performant.
On parle ici de systèmes stéréo à boitier unique en forme de roche, hautes performances, ils fournissent deux canaux de son G/D. Ils possèdent deux tweeters, chacun décalé à un angle de 30° et un haut-parleur basse/médium à double bobine mobile assurent une dispersion extrêmement large, une considération particulièrement importante à l’extérieur où il n’y a pas de murs ou de plafond pour contenir le son.
L’unité mesure un peu plus de 12" de haut et une empreinte carrée d’environ 11". Il pèse également environ 12 livres. Il est conçu pour évacuer l’eau de pluie qui pénétrerait lors d’un orage.
3 choix de couleurs de roche sont disponibles pour mieux se marier à votre parterre.
Pour chaque « roche », il y a trois haut-parleurs — un seul haut-parleur à cône en polypropylène médium/grave de 6 ½ » sur un châssis moulé sous pression, puis attaché au châssis, une paire de tweeters à dôme en titane pur PTD™ de 1". Le haut-parleur moyen/grave est doté de deux bobines mobiles, une pour chaque canal.
Je suggère d’utiliser une paire de Rock Monitor pour une surface de 20 par 20 pieds. Il faudra configurer chaque haut-parleur en mono. Pour les plus petites superficies, un seul pourrait suffire, car ce sont des enceintes stéréo. Cette dernière configuration vous obtiendra une image spatiale restreinte cependant, mais vous aurez une excellente sonorité. Pour les grands parterres, simplement ajoutez une paire par zone de 15 par 15 pieds.
Pour les personnes familières avec la marque, considérez que le rendement rappelle celui des Atom Monitor SE.
Pour un usage « fête », plus dynamique, visez davantage le modèle 80.
Gamme Oasis de Paradigm
Versatilité et Discrétion, Haute-fidélité
Les enceintes Oasis sont conçues pour des installations extérieures permanentes. Elle offre les meilleures technologies de dispersion sonore et de résistance 4 saisons*. Ici on considérera ce produit comme étant gradé « audiophile »…
* La présence de neige n’endommagera pas vos oasis, d’où la considération « 4 saisons », cependant la couverture neigeuse ne permettra pas l’utilisation. Pour un véritable 4 saisons il faudra considérer un système Stylus d’appoint pour l’usage hivernal.
Pour l’amateur de produit Paradigm, la sonorité rappellera celle de la gamme « Premier ». Cette sonorité sera aussi agréable que l’écoute de votre ensemble audiophile dans la maison. Je vous invite d’ailleurs à passer en salle de son en faire l’écoute.
La gamme Oasis comprend des technologies brevetées telles que Reduced Edge Diffraction (RED) pour Système de réduction de diffractions et qui fournit un son des fréquences moyennes plus net et plus puissant grâce à un boitier de tweeters unique.

Avec des bords irréguliers et un placement décentré, vous n’aurez aucune des réverbérations d’ondes stationnaires qui réduisent les performances par la cancellation de phase. (Explication complète suivra dans un article traitant de la haute-fidélité) Oasis est l’un des rares produits offrant des sons aigus soyeux qui donnent totalement l’impression d’être en présence des musiciens.
Pour une expérience extérieure furtive ultime, la famille de produits Garden Oasis répartit uniformément les sons dans votre cour en combinant plusieurs haut-parleurs avec un ou des subwoofers au sol. Non seulement cela réduit les plaintes de bruit potentielles, car le son est moins « pitché », mais les produits se fondent également dans votre aménagement paysager pour une performance facilement audible, mais invisible.
Il existe deux versions de haut-parleurs Oasis, les réguliers qui sont alimentés par un amplificateur domestique conventionnel, et une version de 70 et 100 volts pour gérer de grands espaces avec un maximum de 100 enceintes ! (Le 70 et 100 volts est utilisé souvent dans les applications commerciales tels les centres d’achats)
Je recommande 4 ou 8 enceintes pour un jardin conventionnel et l’ajout d’un « sub » sous terrain sera une quasi-obligation. En retour, vous obtiendrez un système aux qualités sonores rivalisant avec ce qui se fait de très bien pour l’intérieur.
Pour un résultat assuré et un projet gérable par le particulier, je vous conseille l’ensemble « Essentiel 8.1 ». Cet ensemble comprend 8 enceintes extérieures avec un haut-parleur de grave sous terrain ainsi que 20 connecteurs scellés. Ajouté y du filage 4 saisons et un amplificateur conventionnel ou réseau et vous aurez un projet réalisable en un weekend !
Plan de distribution d’un système Oasis typique
Le système de musique d’extérieur Paradigm Garden Oasis Essentials est conçu pour offrir une couverture sonore homogène et uniformément répartie dans un environnement « en plein air ». L’illustration ci-dessous montre comment une chaîne de haut-parleurs satellites et extrême-grave doit être stratégiquement placée pour créer une dispersion cohérente et équilibrée autour de l’environnement extérieur. Les haut-parleurs satellites doivent être espacés de 6 à 10 pieds (2,4 à 3 mètres) pour un rendu optimal. Le son étant bien distribué et à ras le sol, vos voisins ne seront jamais affectés alors que vous bénéficierez d’un volume sonore plus que suffisant !
Pour obtenir le meilleur équilibre entre les satellites et l’extrême-grave, « le subwoofer » doit être placé aussi près que possible du centre des satellites. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une suggestion et que votre environnement unique peut en dicter le contraire. Si vous souhaitez plus de basses, placer votre « Sub » près d’un mur ou d’une autre surface solide ce qui renforcera considérablement les basses fréquences. (Ce truc d’utilisation d’un mur vaut aussi pour les extrêmes-graves d’intérieur)
Un mot au sujet du filage
Vous devrez utiliser des fils conçus pour être enfouies. La norme porte la mention CL3 et permet d’enfouir directement ceux-ci sans utiliser de conduits. Un grade de 14 sera l’idéal alors que 16 sera trop restreignant et 12 sera que pour une écoute intense et puissante.
En cas de doute, demander l’aide nécessaire pour l’enfouissement des fils et leurs passages en travers des murs pour rejoindre l’équipement d’amplification à l’intérieur. Ce genre de travail peut être fait par le particulier, mais demande l’attention aux détails pour un résultat durable et sans heurt.
N’hésitez pas cependant, car ça vaut la peine et une fois installé ce le sera sans souci pour des dizaines d’années !
Gamme Stylus
Les enceintes Stylus® de Paradigm® sont conçues pour fournir un son de haute qualité à l’extérieur. Leurs boitiers à la fine pointe injectée de « PolyGlass » renforcé résistent aux rayons UV et à la décoloration. Leurs grilles en aluminium, leurs ferrures en acier inoxydable et laiton, leurs bornes de raccordement plaqué or et leurs supports de fixation en acier inoxydable et polymère résistent aux intempéries. Ce genre de matériaux coutent plus cher, mais résistent indéfiniment aux mauvais traitements extérieurs.
Tous les modèles sont munis de supports pour une installation au mur des plus faciles. À l’arrière du boitier des enceintes Stylus®, des trous espacés de deux pouces et demi conviennent à de nombreux types de supports de fixation si vous désirez en utiliser d’autres que ceux inclus dans la boite.
Toutes les enceintes Stylus comportent un haut-parleur d’aiguë au titanium de 1 ‘’ les éléments de graves/moyens comporte un aimant et bobine de grande dimension, résultat : un son puissant, mais contrôlé.
Solution pour petit environnement les stéréo/mono ou “SM”
Les 370SM et 470SM offriront une solution simple, mais efficace. On parle de stéréophonie ici, donc vous obtenez un haut-parleur de grave/moyen avec deux Aigues pour la sonorité gauche et droite. La dimension accrue de ces deux modèles vous donnera un rendement intégral de la bande des fréquences audio.
Les 470 et 370 réguliers
Les 470 simples comportent un haut-parleur grave et moyen de 7 pouces et demi, il permet des basses bien rondes sans usage d’un subwoofer ou caisson de grave.
Le 370 régulier propose un 6 pouces et demi et contribue à une ambiance acceptable cotée basse. Son format plus compact le rend plus discret.
La série Stylus en est une qui se rapproche le plus des enceintes conventionnelles. En y ajoutant un “Subwoofer” extérieur, on obtiendra un rendement étonnant ! Disponible en noir ou en blanc.
Les 470 et 370 (SM ou régulier) combinent l’utilisation dansante comme celle de détente. Disponible en blanc ou noir, ce sont nos meilleures en termes de ventes.
Les 270 et 170 plus discrets

Offert respectivement avec un haut-parleur principal de 5 pouces et demi et 4 et demi, leur rendement reste très respectable quoique pour profiter de la basse, il faudra les utiliser dans des endroits encadrés telle une véranda.
Ils sont aussi tout indiqués pour de larges venues près des murs de la maison moyennant l’utilisation de plusieurs paires. L’ajout d’un caisson de grave si désiré en augmentera la richesse. Un tout petit modèle de 8 pouces fera alors l’affaire.
Le mot de la fin
Au moment d’écrire cet article, le Québec se déconfine fort probablement pour de bon et on aura, un bel été ! J’espère donc vous avoir sensibilisé sur les bienfaits de l’ambiance en extérieur alors que de nos jours il existe des produits parfaitement adaptés. Qui plus est, les solutions extérieures sont plus abordables que jamais. Que demander de plus que de pouvoir prendre ses aises en plein air en écoutant de la musique ? Que demander si ce n’est que de pouvoir regarder ses émissions de télévision de jour comme de soir ! Ce sera le sujet d’un prochain blogue, la terrasse de Samsung, vous connaissez ?
Restez à l’écoute !
Laisser un commentaire